Top
Solinnen / Article mis en avant  / Solinnen travaille sur le développement de la méthode ACT ciment
Solinnen / ACT ciment

Solinnen travaille sur le développement de la méthode ACT ciment

Les entreprises du secteur du ciment sont-elles prêtes pour une transition bas carbone ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’appliquer une méthodologie sectorielle appropriée aux spécificités du secteur, tout en étant applicable à d’autres grands secteurs de l’industrie afin de mettre en place des efforts équitables pour l’ensemble des secteurs.

La démarche ACT (Assessing low Carbon Transition) portée conjointement par l’ADEME et l’ONG anglaise CDP (Carbon Disclosure Project) apporte ce cadrage méthodologique indispensable. Cette méthode a été lancée quelques semaines avant l’ouverture de COP21, la conférence de Paris pour le climat. Elle permet de mesurer l’engagement des entreprises de différents secteurs dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Initiative d’envergure internationale, la méthodologie ACT vise à faciliter la réorientation des stratégies des entreprises et des investisseurs vers une économie bas carbone. Cette méthodologie ACT prend en compte l’intégration de l’enjeu climatique dans la stratégie des entreprises, leurs efforts en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que la gestion de ces émissions. Le degré d’alignement de chaque entreprise se traduit par une note reposant sur trois critères : performance, cohérence globale et tendance, qu’elle peut communiquer à ses parties prenantes. Elle prend la forme suivante :

 

 

En 2017, quatre premiers secteurs ont été couverts :  la production d’électricité, la construction automobile, le commerce de détail et la construction (bâtiment, foncières et promoteur immobilier). En 2019, l’ADEME et le CDP ont choisi de lancer des projets sur trois secteurs supplémentaires : le transport, le pétrole et gaz, et le ciment. Un cadre d’évaluation commun est appliqué entre les différents secteurs d’activité étudiés, en l’adaptant aux spécificités de chaque secteur. Pour cela, les acteurs du secteur sont invités à rejoindre le Groupe de Travail Technique, afin de contribuer au développement de la méthode sectorielle dans la mesure où ces acteurs ont, depuis plusieurs années, développé des programmes de recherche et des expérimentations pour réduire leurs émissions de GES (essentiellement du CO2 dû aux usages énergétiques et à la décarbonatation).

 

Pourquoi le ciment ?

L’industrie du ciment est le troisième consommateur d’énergie industriel et le deuxième plus grand émetteur de carbone industriel avec 7% des émissions de GES dans le monde. À mesure que la population mondiale augmente, le besoin de bâtiments et d’infrastructures augmente également. De ce fait, l’industrie du ciment se doit être pleinement compatible avec l’engagement pris à la COP21 à Paris, et il est primordial de détecter si un changement majeur dans les pratiques habituelles est nécessaire pour s’aligner sur une trajectoire de 2 degrés.

 

Quel sera le rôle de Solinnen ?

Solinnen, par sa connaissance du secteur du ciment et de ses acteurs, a le rôle notamment de facilitateur des différentes réunions du comité de pilotage et est impliqué dans la rédaction et le développement de la méthode, aux côtés de CDP et de l’ADEME. Plus spécifiquement, Solinnen sera impliqué, entre autres, dans la définition du champ d’application de la méthode, la définition des indicateurs représentatifs pour évaluer les stratégies à faibles émissions de carbone des sociétés cimentières et pour finir dans la définition de pondérations pour chaque indicateur pour le calcul du score de performance d’une entreprise.

Solinnen est heureux que l’ADEME et le CDP lui aient confié cette mission ACT ciment qui motive toute l’équipe à continuer son action dans le secteur de la construction !

No Comments

Post a Comment