Top
Solinnen / Article mis en avant  / Solinnen x Drive tout nu

Solinnen x Drive tout nu

Depuis 2018, Solinnen travaille sur des projets à titre bénévole et alloue une partie de son temps pour aider de petites entreprises à démontrer le bénéfice environnemental de leur produit ou de leur service. La sélection de ces projets se fait en accord avec toute l’équipe sur des sujets que nous souhaitons mettre en avant. Le premier projet sélectionné, à l’unanimité par l’équipe, est l’évaluation environnementale du premier service de drive zéro déchet 100% responsable proposé par l’enseigne Drive tout nu.

Ce projet a été mené pendant 6 mois en collaboration avec l’équipe Drive tout nu, dont notamment Pierre Géraud-Liria co-créateur, qui a répondu à toutes les questions de Solinnen et fourni les informations nécessaires à la collecte de données.

L’étude a débuté par la détection des causes de l’impact environnemental sur chaque étape du cycle de vie du service, suivis par la comparaison des résultats à un magasin classique sans système de drive ni de vrac.

Pour réaliser cette étude, Solinnen s’est appuyé sur le projet d’évaluation de l’impact environnemental des produits et services PEF/OEF (Product/Organisation Environmental Footprint) mise en place par l’Union Européenne auquel Solinnen a participé. Lors de la phase pilote un OEFSR (Organisation Environmental Footprint Sector Rules) a été publié concernant la vente au détail. Solinnen s’est donc inspiré des recommandations du projet OEF, pour notamment :

  • Identifier les étapes du cycle de vie les plus pertinentes
  • Sélectionner les indicateurs d’impact environnementaux pertinents
  • Définir la méthode de travail (mode de modélisation de l’activité)
  • Définir les valeurs par défaut d’un magasin « classique »

Solinnen s’est également appuyé sur la méthode Quanti GES de quantification de l’impact GES (potentiel ou réel) d’une action de réduction des émissions, réalisée par l’ADEME.

 

La collaboration entre Solinnen, Drive tout nu, ses partenaires et ses fournisseurs a permis de détecter les points sur lesquels le drive tout nu est le plus pertinent et ceux sur lesquels il lui est encore possible de s’améliorer. Le projet a aussi permis d’identifier de premières pistes d’écoconception pertinentes à mettre en place rapidement, ainsi que d’autres demandant plus d’investissement qui pourront être mis en place lors du déploiement de futurs magasins !

 

Solinnen effectuera de nouveaux projets à titre bénévole et vous en informera le moment venu. N’hésitez pas à nous proposer en commentaires de petites entreprises ayant besoin de notre aide dont les sujets vous intéressent. Nous les intégrerons dans notre prochaine réunion de sélection !

Et vous qu’avez-vous entrepris dans votre entreprise à titre bénévole, partagez vos expériences avec nous !

Share
No Comments

Post a Comment