Analyse du Cycle de Vie (ACV) : définition et principes
Qu’est-ce qu’une ACV : définition et principes
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est un outil d’évaluation des impacts environnementaux d’un système (produit, service, entreprise, procédé…).
Elle est définie selon la norme ISO 14040 comme étant la compilation et l’évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie.
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) se fonde sur les principes fondamentaux suivants :
• Une approche d’évaluation environnementale reconnue comme étant la plus rigoureuse sur le plan scientifique à ce jour.
• Une méthodologie structurée et normalisée par les normes ISO 14040 et 14044 qui garantit une méthode définie et reconnue au niveau international.
• Un outil de référence pour évaluer les impacts environnementaux et orienter les prises de décision.
• Un bilan chiffré comptable des impacts environnementaux, offrant ainsi une vision quantifiée.
• Une approche systémique, prenant en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit, d’un service ou d’un processus.
• Une provision d’interprétations permettant de répondre à des objectifs fixés.
Pourquoi faire une ACV ?
Une ACV est toujours adaptée au besoin du client, la première étape est donc d’identifier la question à laquelle on souhaite répondre. Cette question, appelée « objectif de l’étude » permet d’orienter les choix et hypothèses qui seront faits par la suite.
Quelques exemples courants d’ACV adaptées aux objectifs :
•Pour identifier les hotspots d’un produit innovant et l’écoconcevoir, une ACV simplifiée fondée sur des hypothèses peut servir de point de départ. Ces hypothèses peuvent être progressivement affinées au fur et à mesure de l’avancement du projet, fournissant des informations environnementales cruciales au moment où les choix de conception seront effectués. Ces ACV simplifiées appliquent les exigences de la norme ISO 14044 à l’objectif d’écoconception.
•Pour orienter les investissements d’une entreprise ou de sélectionner les produits à écoconcevoir, une ACV organisationnelle permet d’identifier les principales sources d’impacts le long de la chaîne de valeur et les leviers d’action les plus pertinents.
•Pour communiquer au public l’impact environnemental d’une solution, une ACV avec revue critique accompagnée d’un rapport rédigé suivant les normes 14040 et 14044 est une solution dont la crédibilité sera renforcée, y compris en soutien de la communication environnementale produit selon la série ISO 14020.
•Pour comparer deux produits répondant à la même fonction, une ACV portant sur un périmètre limité aux étapes distinctes peut permettre d’optimiser les coûts et le temps de réalisation de l’étude.
•L’approche Empreinte Projet est une première étape dans l’évaluation environnementale des projets. Elle se fonde elle aussi sur des applications spécifiques de la démarche d’ACV.
Comment se déroule une ACV ?
Les études d’ACV se divisent en quatre phases qui sont itératives. Les étapes sont détaillées dans le schéma ci-dessous.
Définition des objectifs et du champ de l’étude
Cette étape consiste à définir les objectifs de l’étude, le choix de l’unité fonctionnelle et le système étudié.
La méthodologie ACV à suivre est déterminée à cette étape. Par exemple, si l’objectif est de faire de l’affichage environnemental, la méthode sectorielle correspondante sera suivie ; si l’objectif est de réaliser de l’écoconception, une méthode ACV différente sera employée, voire une approche alternative à l’ACV.
Les indicateurs d’impacts environnementaux utilisés seront également choisis en fonction des objectifs spécifiques de l’étude, permettant ainsi une évaluation précise et pertinente de ces impacts.
Une fois ces éléments définis, un questionnaire de collecte des données est élaboré, ainsi que le choix des données génériques ou issues de modélisations. En fonction des objectifs de l’étude, les données à collecter seront adaptées.
Inventaire du cycle de vie et son analyse
Lors de cette étape, le porteur de l’étude collecte les données et remplit le fichier de collecte à l’aide des éléments disponibles. L’ensemble de ces informations nécessaires à l’étude peuvent être collectées sur site, basées sur des hypothèses ou la bibliographie, et être anonymisées en tant que de besoin. La cohérence et la qualité des données collectées sont ensuite étudiées afin de les valider.
Évaluation de l’impact du cycle de vie et son analyse
Pendant cette phase, les données recueillies sont traduites en impacts environnementaux à l’aide de logiciels spécialisés tels que SimaPro, « LCA For Experts », Brightway ou Open LCA, permettant d’obtenir une première estimation des impacts environnementaux sur tous les indicateurs sélectionnés, incluant l’identification des enjeux significatifs. Des outils simplifiés dans Excel peuvent alors être générés pour les non-experts.
Interprétation du cycle de vie
Dans cette étape, des analyses de sensibilité et de scénario sont réalisées et analysées, suivis de conclusions rédigées, d’une explication des limitations à ces conclusions, et de recommandations utiles au commanditaire. L’interprétation est mise en perspective avec les objectifs initialement définis pour vérifier que les attentes ont été remplies.
Revue critique (optionnel)
Cette dernière étape est optionnelle, et sert à appuyer la robustesse d’une étude. Elle est obligatoire dans le cas d’une communication publique d’assertion environnementale comparative.
Si vous souhaitez réaliser l’ACV de vos produits ? Ou vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez nos experts : hello@solinnen.com
Sources
• ISO. (2006). ISO 14040 : 2006 Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre.
• ISO. (2006). ISO 14044 : 2006 Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices.
• Grisel, L., & Osset, P. (2008). L’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service : applications et mise en pratique. AFNOR.