Top
Solinnen / Projets  / Expérimentation de construction de bâtiments à énergie positive et bas-carbone, label E+C-
Label E+C-

Expérimentation de construction de bâtiments à énergie positive et bas-carbone, label E+C-

Comme l’annoncent le Ministère et l’ADEME :

“La France engage la filière du bâtiment vers la construction de bâtiments à énergie positive et bas-carbone au travers d’une démarche collective et partagée.

La première étape de cette démarche est d’expérimenter en engageant les acteurs à construire des bâtiments plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles, puis d’en tirer un retour d’expérience. Ce retour d’expérience, porteur d’ambition énergétique et environnementale, permettra d’apprécier la faisabilité technique et la soutenabilité économique, pour dans une seconde étape calibrer les exigences de la future réglementation.

Le bâtiment de demain sera à énergie positive et faiblement émetteur de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.”

Un site Web officiel a été mis en place pour présenter la démarche et capitaliser les travaux réalisés.

Dans ce cadre, la DHUP – Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a sélectionné Solinnen, en collaboration avec NovaSIRHE et Sunsquare, pour réaliser l’audit des outils d’évaluation des bâtiments visant à préparer l’affichage de leur performance environnementale, au regard des exigences du futur référentiel de la DHUP, puis produire des propositions de pistes d’amélioration pour ces logiciels, en vue de leur accréditation.

Les référentiels permettant de démarrer les travaux ont été publiés, et l’audit va commencer. Sa réalisation permettra, à court terme :

  • de pratiquer l’expérimentation juste lancée avec quelques logiciels,
  • de préparer une phase ultérieure de certification des logiciels,
  • aux éditeurs d’utiliser les retours d’évaluation qui leur seront fournis pour s’améliorer et passer plus facilement la phase ultérieure de certification.

Le consortium proposé par Solinnen regroupe des compétences dans le domaine de la construction, en développement et revue de logiciels informatiques sur différentes plate-formes, en évaluations carbone le long du cycle de vie, et en évaluations énergétiques. Nous sommes heureux de contribuer, à notre niveau, à cette ambition nationale.

Contactez-nous si vous souhaitez en discuter !

Share
No Comments

Post a Comment