Comment éveiller les consciences ?
L’environnement a fait plusieurs fois la Une sur l’année 2019 et est devenue l’un des sujets les plus traités dans les médias. Allant du discours de Greta Thunberg à Davos, les incendies en Australie et Amazonie ou encore les impacts de la canicule de plus en plus précoce, le réchauffement climatique est LE sujet de l’année selon Le Monde.
Cette année 2019 fut l’une des plus chaudes enregistrées de l’histoire de notre civilisation. Les records de température ont été battus à travers le monde, bien avant les périodes habituelles et des milliers de morts sont à déplorer. Les incendies de grande ampleur à travers le monde ont fait des ravages, avec notamment en première ligne l’Amazonie et l’Australie qui sont le théâtre d’une terrible destruction de la biodiversité. Les chiffres alarmants de Greenpeace font état de plus d’un milliard d’animaux vertébrés (reptiles, mammifères, oiseaux) ayant péri dans les flammes en Australie. A savoir que ces incendies ont été importants également en Indonésie, Europe, Afrique, Sibérie et même jusqu’à l’Arctique !
En politique, le sujet de l’environnement n’est plus laissé de côté. Les différents partis politiques s’expriment sur le sujet au niveau français, et au niveau européen il est parmi le sujet placé en tête des priorités de la nouvelle Commission : le « pacte vert» européen dont l’objectif premier est de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone à l’horizon 2050.
A notre échelle, nous ressentons aujourd’hui une véritable prise de conscience d’entreprises encore peu engagées jusqu’alors et du grand public, et chez Solinnen nous en sommes très heureux !
Cependant, nous sommes encore très loin des objectifs que nous visons pour l’avenir, comme l’atteste le dernier rapport de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) sur l’état de l’environnement, « L’environnement en Europe – État et perspectives 2020 » publié le 4 décembre. Toutefois le rapport précise qu’il existe des raisons d’espérer dans un contexte où le public est de plus en plus sensibilisé à la nécessité de s’orienter vers un avenir durable, que des innovations technologiques voient le jour, des initiatives communautaires se développent et l’action de l’UE se renforce, notamment avec la mise en place du pacte vert pour l’Europe.
Nous devons donc tous continuer sur cette voie. Mais que pouvons-nous faire à notre niveau ?
Chez Solinnen nous pensons qu’il faut avant tout éveiller les consciences, informer notre entourage sur les risques écologiques qui menacent la planète et les inciter à adopter des habitudes écoresponsables. Il est facile de se renseigner sur comment agir pour le respect de l’environnement, le plus difficile est de convaincre les dernières personnes encore sceptiques !
On dit toujours que des images valent mieux que des mots, c’est pour cela que ces dernières années plusieurs films et séries ont été réalisés dans ce sens, notamment la récente série « Our Planet ». Série documentaire britannique de 8 épisodes, elle est disponible sur la plateforme de visionnage Netflix depuis le 5 avril 2019. Les moyens réunis pour réaliser cette série sont colossaux, on parle de 400 000 heures de vidéos, 600 techniciens et 60 pays visités. Rarement une série documentaire fut aussi bien accueillie par la critique, et chez Solinnen nous avons été agréablement surpris par la qualité de la série. Elle ne fait pas parti des documentaires souvent alarmistes que l’on retrouve à la télévision, destinés à culpabiliser les spectateurs. Elle commence en général par la présentation de la beauté de la nature et décrit ensuite subtilement les conséquences de notre activité. Le téléspectateur n’est pas agressé par une liste d’arguments chocs de l’activité humaine, mais est transporté au plus près de la nature et lui permet de se faire sa propre opinion.
Cette série nous semble un moyen de communication et de sensibilisation pertinent aux impacts environnementaux de notre civilisation.
Après avoir effectué ce voyage cinématographique vous aurez très certainement envie d’aller plus loin.
Dans la même veine nous avons regroupé ici quelques films et séries existantes, dont certains vous sont déjà connus, et qui sauront certainement vous faire réagir comme ils ont pu toucher certains d’entre nous :
- Planète Terre, BBC (2006)
- Une vérité qui dérange, Al Gore (2006)
- La Terre vu du Ciel, Yann Arthus-Bertrand (2006)
- Un jour sur Terre (2007)
- Home, Yann Arthus-Bertrand (2009)
- Cowspiracy, Kip Andersen et Keegan Kuhn (2014)
- Terra, Yann Arthus-Bertrand (2015)
- Demain, Mélanie Laurent et Cyril Dion (2016)
- Planète Terre II, BBC (2016)
- Une Suite qui dérange, Al Gore (2017)
- Après demain, Cyril Dion et Laure Noualhat (2018)
Comme à notre habitude nous aimons donner une vision multicritère (ACV oblige !), et voici d’autres réalisations selon différents indicateurs environnementaux.
ENERGIE et CLIMAT
- Révolution (2012)
- Il était une forêt (2013)
- Racing Extinction (2015)
- Les Saisons (2015)
ECOSYSTÈMES
- Le Cauchemar de Darwin (2004)
- Les seigneurs de la mer (2006)
- The End of the Line (2009)
- Océans (2009)
- The Last Giants (2010)
- Sea the Truth (2010)
- Planète Océan (2012)
- Des abeilles et des Hommes (2012)
- A Plastic Ocean (2016)
- Sonic Sea (2016)
- Chasing Coral (2017)
RESSOURCES
- Paysages manufacturés (2006)
- Le sable (2013)
- Planète alu (2014)
- Dirty Gold War (2015)
- The Borneo Case (2016)
- Bruno Manser (2019)
UPCYCLING, RECYCLING + DECHETS
- We feed the world (2005)
- Waste Land (2010)
- Prêt-à-jeter (2010)
- Trashed (2012)
- Death by Design (2017)
- Welcome to Sodom (2018)