Solinnen travaille sur le développement de la méthode ACT acier et fonte
Nous vous informions l’année dernière que nous avions remporté l’appel d’offre sur l’initiative ACT Ciment. Afin de continuer son action dans le secteur de la construction et de l’industrie plus largement, Solinnen, en collaboration avec Icare & Consult, participe désormais au développement de la méthodologie sectorielle ACT Acier et Fonte !
Pour rappel la démarche ACT (Assessing low Carbon Transition) portée conjointement par l’ADEME et l’ONG anglaise CDP (Carbon Disclosure Project) apporte un cadrage méthodologique indispensable. permettant de mesurer l’engagement des entreprises de différents secteurs dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Initiative d’envergure internationale, la méthodologie ACT vise à faciliter la réorientation des stratégies des entreprises et des investisseurs vers une économie bas carbone.
Pour mener à bien le projet d’ACT Acier et Fonte, les acteurs du secteur de l’acier et de la fonte sont invités à rejoindre le Groupe de Travail Technique, pour contribuer au développement de la méthodologie ACT, afin d’évaluer l’alignement stratégique des entreprises sur une transition bas carbone.
Pour participer au Groupe de Travail Technique Solinnen invite tous les acteurs à participer dans un premier temps aux deux webinaires d’introduction le 5 mai 2020 et le 7 mai 2020. Le Groupe de Travail Technique se réunira 5 fois au cours de l’année 2020 (1/2 journée toute les 6 semaines environ) afin d’aborder les différents aspects de la construction de la méthode sectorielle. Au cours du dernier trimestre 2020, une consultation publique d’une durée d’un mois sera effectuée pour recueillir les commentaires d’un public plus large.
Pourquoi la fonte et acier ?
La fonte et l’acier permettent d’assurer la durabilité aux ouvrages de construction qui l’utilisent (réseaux ou secteur tertiaire). Les produits fonte et acier sont responsables à 5 % des émissions de GES mondiales. De fait, toute action permettant de réduire les émissions de GES des produits fonte et aciers a un impact direct significatif sur les émissions du secteur tout entier de la construction. Au-delà du secteur de la construction, d’autres secteurs, notamment le transport, utilisent les produits fonte et acier, ainsi comme celui de la construction, réduire les émissions de ce secteur permet de réduire les émissions GES des produits finaux et donc de nombreux secteurs avec pour objectif de s’aligner sur une trajectoire bas carbone (trajectoire de « 2 degrés »).
Quel sera le rôle de Solinnen ?
Solinnen et Icare & Consult, par leur connaissance du secteur de l’acier et de la fonte et de ses acteurs, ont le rôle du secrétariat organisationnel et technique au côté du CDP et de l’ADEME dans le développement de la méthodologie ACT
Solinnen et Icare & Consult sont heureux que l’ADEME et le CDP leur font à nouveau confiance pour une nouvelle mission ACT !