Top

Revue critique d’analyses du cycle de vie

Solinnen / Nos services / Revue critique d’analyses du cycle de vie

La revue critique fournit de nombreux avantages :

  • AmĂ©liorer la qualitĂ© des travaux en bĂ©nĂ©ficiant d’une expertise externe et d’un regard critique.
  • Attester du respect des exigences des normes.
  • Garantir de la validitĂ© des conclusions au regard des objectifs dĂ©finis et des donnĂ©es collectĂ©es.
  • Anticiper les commentaires de parties prenantes et se prĂ©munir d’une mauvaise interprĂ©tation des conclusions.

Philippe OSSET a participĂ© Ă  l’Ă©laboration de la norme ISO/TS 14071, qui dĂ©taillent le processus de revue critique dans le cadre de l’analyse du cycle de vie.

Nos recommandations

Formation du panel

Grâce à notre réseau, nous pouvons mobiliser un ensemble d'experts aux compétences variées complémentaires aux notres, pour assurer une revue critique plus large.

Commentaires
Production des commentaires

Relecture détaillée du rapport, analyse 'sur site' de la base de données et des systèmes modélisés, rédaction d'un rapport reflétant l'avis propre à chacun des experts du panel, nous mettrons tout en oeuvre pour garantir la qualité et l'indépendance de la revue critique.

RĂ©union
RĂ©unions

Organiser des réunions permet de discuter des commentaires et de valider les propositions de modifications à effectuer. Nous recommandons d'impliquer le panel de revue critique le plus tôt possible dans l'étude, pour limiter le travail nécessaire en aval.

Avis de revue
Production de l'avis final de revue critique

Une fois le rapport finalisé, le Président du panel vérifie la bonne prise en compte des commentaires, et rédige un avis final de revue critique harmonisé et communicable, en prenant en compte les avis finaux de chacun des membres du panel.

Une prestation adaptée à vos besoins

Revue d'un outil ou d'une base de données

Il existe aujourd’hui un Ă©ventail large « d’outils d’ACV », depuis des outils gĂ©nĂ©riques permettant de modĂ©liser la complexitĂ© de n’importe quel cycle de vie, jusqu’Ă  des outils plus spĂ©cifiques permettant de s’adresser Ă  une problĂ©matique donnĂ©e uniquement (comme la gestion de la fin de vie des dĂ©chets) au travers de la modification de quelques paramètres biens choisis. Ces outils s’appuient sur des bases de donnĂ©es d’ACV et de coefficients de caractĂ©risation, des modĂ©lisations variĂ©es de cycles de vie utilisant des paramĂ©trages spĂ©cifiques, et utilisent des règles et modes de calculs spĂ©cifiques.

Solinnen a dĂ©veloppĂ© une mĂ©thodologie, destinĂ©e aux dĂ©veloppeurs d’outils et de bases de donnĂ©es, ainsi qu’Ă  leurs utilisateurs, permettant :

  • de prĂ©ciser les points clefs Ă  traiter systĂ©matiquement par la revue,
  • de prĂ©ciser l’effort de revue Ă  fournir, et le processus Ă  suivre, afin d’identifier la majeure partie des problèmes,
  • d’identifier les outils pertinents par rapport aux objectifs qu’ils souhaitent couvrir, grâce Ă  un rapport de revue qui est mis Ă  disposition avec l’outil, et par lĂ  mĂŞme rĂ©pondre aux attentes exprimĂ©es par les acteurs, notamment dans le domaine de l’affichage environnemental (plate-forme ADEME / AFNOR),
  • de maintenir la confiance des utilisateurs d’ACV dans la pratique d’ACV,
  • et mĂŞme d’amĂ©liorer le dĂ©veloppement des nouveaux outils en leur apportant des contributions pour leurs cahiers des charges, et par lĂ  mĂŞme amĂ©liorer la qualitĂ© des Ă©tudes ACV rĂ©alisĂ©es Ă  l’aide de tels outils.
Revue critique d'un rapport d'ACV comparative

Vous souhaitez mettre Ă  disposition du public un rapport d’analyse du cycle de vie comparant plusieurs produits ou services ? Une publicitĂ© dont l’argumentaire est basĂ© sur une analyse du cycle de vie ? Pour ĂŞtre conforme Ă  la norme ISO 14044, cette Ă©tude doit ĂŞtre soumise Ă  la revue critique d’un panel d’au moins trois experts.

Solinnen peut fournir un expert pour présider le panel de revue critique, et aider à la formation du reste du panel. Nos experts peuvent également agir en tant que membres du panel.

Revue critique d'un rapport d'ACV non-comparative

Dans le cas d’une analyse du cycle de vie dĂ©diĂ©e Ă  un unique produit ou service, qui n’implique aucune comparaison, la norme ISO 14 044 exige qu’une revue critique soit rĂ©alisĂ©e par un expert indĂ©pendant.

Revue critique d'une Ă©tude tierce

Vous avez pris connaissance d’un document comparatif fournissant des informations environnementales quantifiĂ©es et vous voulez en Ă©valuer la fiabilitĂ© ? Qu’elle ait fait l’objet ou non d’une revue critique dans le cadre de la norme ISO 14 044, Solinnen peut rĂ©aliser pour vous une Ă©valuation critique de la pertinence de ses conclusions. Pour ĂŞtre conforme Ă  la norme ISO 14 071, le commanditaire de l’Ă©tude Ă©valuĂ©e devra ĂŞtre informĂ© de la rĂ©alisation de cette revue critique.

Extraits de références en revue critique