Top
Solinnen / Article mis en avant  / De l’écoconception dans le domaine de l’art

De l’écoconception dans le domaine de l’art

Depuis plus de deux ans, Solinnen s’ouvre à de nouveaux secteurs et collabore étroitement avec Karbone Prod, une agence d’ingénierie spécialisée dans le domaine culturel portée par Fanny Legros.

On vous en dit plus sur Fanny et Karbone Prod ?

 

Fanny Legros, fondatrice de Karbone Prod

Fanny Legros est la fondatrice & directrice de Karbone Prod. Après plusieurs années dans le secteur de la photographie et cinq années en tant que directrice de la Galerie Jérôme Poggi, Fanny prend conscience à travers ses participations à des foires internationales et l’organisation de nombreuses expositions, que le monde de l’art n’a pas encore entamé son adaptation écologique. Les outils sont insuffisants. C’est pourquoi à partir de 2020, elle crée Karbone Prod !

Elle associe plusieurs métiers pour conseiller et accompagner les acteurs du monde de l’art à travers de nouveaux outils et services afin de créer de nouveaux leviers d’actions permettant de limiter et réduire l’impact environnemental des activités de la culture.

Lors de notre rencontre nous avons voulu très vite associer nos compétences pour accompagner le milieu de l’art et de la culture dans sa transition vers un monde plus durable. Dans cette collaboration, Solinnen apporte à Karbone Prod toute son expertise reconnue en Analyse du Cycle de Vie mais aussi sont expertise sectorielle du bâtiment et de l’industrie.

 

 

 

C’est à travers divers projets d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et d’écoconception que Karbone Prod et Solinnen réalisent des accompagnements personnalisés pour les acteurs du secteur de l’art et de la culture dans leurs démarches d’écoconception.

De cette collaboration sont nés pleins de beaux projets comme le projet d’écoconception en 2021 de la foire d’art contemporain Art Paris. Pour ce projet, Fanny a pu contribuer de part son expertise dans le monde de l’art, et Solinnen a pu apporter quant à elle sont expertise sur les sujets ACV, Bâtiment et écoconception. Cette collaboration a permis d’identifier par le calcul ACV les points chauds des impacts environnementaux de la foire. Ensemble, Solinnen et Karbone Prod ont ainsi pu déterminer des axes et actions d’améliorations afin de mettre en place des actions concrètes pour l’édition suivante de la foire !

Des projets de formations à l’écoconception pour des acteurs du secteur de l’art ont également vu le jour et sont conjointement animés par les experts de Karbone Prod et de Solinnen.

Solinnen et Karbone Prod ont également participé à l’accompagnement d’artistes dans l’évaluation environnementale de leurs œuvres dans le cadre du Prix Art éco-conception porté par l’association Art Of Change 21.

 

Si vous êtes acteur du secteur culturel et artistique et que vous souhaitez nous contacter pour un projet n’hésitez pas à nous contacter : hello@solinnen.com et/ou  fannylegros@ecomail.fr

No Comments

Post a Comment