Semaine Européenne du Développement Durable
Le 30 mai s’est ouverte la Semaine Européenne du Développement Durable qui se clôturera le 5 juin par la journée mondiale de l’environnement. L’occasion de rappeler les 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays, tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
Les récentes élections européennes et les marches pour le climat confirment l’intérêt grandissant des citoyens devenus pour beaucoup écocitoyens. Le traitement des déchets, le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources sont au cœur des débats et la semaine du développement durable permet aux territoires de mettre en avant les acteurs impliqués pour la transition écologique et solidaire.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il faut parler le même langage et partager les bonnes pratiques. C’est tout l’objet de la normalisation ! Au niveau international, les initiatives se multiplient et les groupes de travail de l’ISO sont très actifs sur ces sujets clefs. Solinnen a notamment participé au TC207 sur le management environnemental à Paris et sera présent à Berlin pour le TC323 sur l’économie circulaire.
Chez Solinnen, malgré un début d’année bien chargé pour toute l’équipe, nous avons décidé d’initier un partenariat innovant avec de petites entreprises qui œuvrent pour le développement durable. Nous leur proposons nos services pour leur permettre d’évaluer l’impact bénéfique de leurs actions sur l’environnement et de mieux mettre en valeur leur démarche durable.
Notre premier projet est bientôt prêt à être publié et le prochain est prévu pour la rentrée 2019.