QuantiGES est une méthode développée par l’ADEME, qui permet de quantifier et communiquer simplement sur les bénéfices ou évitements d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette méthode propose une évaluation monocritère (impact carbone) pour évaluer les évitements qui résultent d’une action. Elle peut donc être utilisée pour quantifier les émissions/évitements du nouveau concept en comparaison avec la conception de base (ancien modèle ou ancienne gamme). A travers un arbre de décision, QuantiGES permet d’évaluer les effets directs et indirects d’une prise de décision.
QuantiGES est une méthode pratique qui peut répondre à différents besoins : de la pré-conception du produit à sa commercialisation et sa communication.
Le guide méthodologique propose un format de fiche de synthèse, qui peut être utilisé pour une présentation formelle des résultats, de type « reporting environnemental ». Celui-ci reprend plus en détail l’exercice de quantification et les éléments clés du raisonnement : l’arbre des conséquences, le choix du périmètre et le scénario de référence.