Top
Solinnen / Conférences  / Conférence SETAC Europe 2016 de Nantes : notes de réunion et points de vue
SETAC Europe 2016

Conférence SETAC Europe 2016 de Nantes : notes de réunion et points de vue

Philippe Osset et Cécile Beaudard ont participé à la conférence SETAC Europe 2016 de Nantes que Solinnen avait annoncée.

D’un point de vue quantitatif, la conférence accueillait approximativement 2 000 personnes, dont 50% d’universitaires, 25% du secteur public (gouvernement…), et 25% du secteur privé (entreprises et consultants). La principale salle qui accueillait les présentations concernant l’ACV recevait 150 personnes. Elle était souvent bien remplie ! Une quinzaine de présentations orales y ont été réalisées chaque jour, complétées par de nombreux posters.

Les présentations ont varié entre des sujets techniques, présentant des modélisations de procédés par exemple, jusqu’à des sujets plus politiques, comme des interventions concernant PEF de la DG Environnement (ex. Michele Galatola) et de la DG JRC (ex. Serenella Sala). La Life Cycle Initiative UNEP/SETAC a organisé en début d’année un Pellston Workshop sur de nombreux sujets clefs, et la conférence a été l’occasion de présenter les conclusions de ces travaux. Notamment, l’usage d’un indicateur long terme (GTP100) concernant l’effet de serre a été présenté par Annie Levasseur (CIRAIG), pour compléter l’indicateur GWP100 (plutôt court terme). De plus, les conclusions (à date) de WULCA sur l’empreinte eau ont été présentées par Anne-Marie Boulay (CIRAIG). Enfin, des perspectives ont été envisagées concernant la prise en compte des impacts associés à l’usage des sols (LU).

Solinnen était co-auteur avec Renault d’un poster sur la pratique des revues critiques, et SCORELCA a supporté plusieurs présentations orales de ses travaux de recherche, en ligne avec les travaux en cours au niveau international – dimension géographique, temporelle, précision, environmental boundaries… De nombreux membres de SCORELCA ont d’ailleurs pu participer à la conférence, ainsi que Jade Garcia, la chef de projets de l’Association.

D’un point de vue plus général, certains travaux présentés ont ouvert la voie à des évolutions concrètes de la pratique de l’ACV, la rendant plus appropriée pour répondre aux besoins de modélisations, mais sans doute aussi plus exigeante en matière de données et de niveau de détail des travaux. La mise en perspective de ces évolutions avec les besoins des commanditaires des études d’ACV devra encore être faite afin que les recommandations soient concrètement intégrées par les praticiens. D’autres travaux étaient encore à des stades exploratoires, et demanderont sans doute de nouvelles communications avant de pouvoir être adoptés par les praticiens.

N’hésitez pas à contacter Solinnen si vous souhaitez plus de détails sur ces sujets !

 

Photo SETAC Europe

No Comments

Post a Comment