Top

PEF – European Product Environmental Footprint

Soyez prêt pour le nouveau marché unique européen pour les produits verts !

Depuis 2011, La Commission Européenne travaille sur de nouvelles règlementations qui définiront les règles d’un nouveau marché unique européen pour les produits verts.

 

Les consommateurs européens sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et à l’impact de leurs propres choix et comportement sur l’environnement. Cependant ils ont bien souvent du mal à faire confiance aux déclarations verdissantes des producteurs sur les emballages ou à choisir entre de trop nombreux labels, ces derniers étant plus de 400 dans le monde, et peu parmi eux s’appuyant sur des standards internationaux ISO.  

Du côté des entreprises, de plus en plus d’entre elles créent de la valeur et réduisent leur couts en concevant ou reconcevant leurs produits avec cette attention particulière de réduire leur impact sur l’environnement (écoconception) ou en inventant de nouvelles matières et ingrédients à partir de déchets ou de coproduits pas ou mal valorises (économie circulaire). 

PEF, c'est pour bientĂ´t !

Dans ce contexte et afin de répondre aux besoins des consommateurs et des gouvernements des pays membres, la Commission Européenne s’est lancée dans la construction d’une méthodologie harmonisée pour évaluer l’empreinte environnementale des produits et des organisations (2011-2013). Cette méthodologie, qui s’inspire des séries de standards ISO 14040 (Analyse de Cycle de Vie) et ISO 14020 (Déclaration environnementale) est définie par la DG Environnement dans l’objectif de remplacer l’ensemble de ces standards ainsi que toutes les méthodes de label écologiques européens.  

Depuis 2013, 26 projets pilotes, auxquels se rajoutent de nombreux projets non officiels, dans des secteurs très varies, ont testé la méthodologie en développant leur guide sectoriel et en le testant aussi bien au niveau de l’évaluation, de la communication ou des phases de vérification. Cette phase pilote prévue sur 3 ans, a été prolongée de plus d’un an et demi et a nécessité une implication très importante de l’ensemble des parties prenantes (entreprises, grandes et petites, associations industrielles et sectorielles, experts techniques, universités, ONG, associations de consommateurs, associations et représentants gouvernementaux, diverses instances de la Commission Européenne voire des organismes hors Europe comme les Etats-Unis ou le Japon.  

 

À partir de Septembre 2018, une nouvelle phase s’enclenche et sera la dernière avant l’adoption de mesures et directives, pour une mise en place des exigences de PEF prévue en 2020. 

Solinnen peut vous aider !

Chez Solinnen, nous avons été particulièrement impliqués dans ce processus d’apprentissage et développement qu’est PEF, du fait de l’accompagnement durant 5 ans, du projet pilote des lessives avec l’A.I.S.E., association déjà disposant déjà d’une connaissance accrue de l’empreinte de détergents. Nous avons également été impliqués dans d’autres pilotes à des phases plus spécifiques (ex : café, papeterie).

Nous souhaitons partager cette expérience complète et pointue dans l’accompagnement d’un secteur et d’entreprises individuelles dans ce processus et vous proposer divers services, de la simple compréhension du contexte, à l’accompagnement dans la création de valeurs et produits répondant aux préoccupations d’aujourd’hui et demain :

DĂ©couvrir PEF

Comprendre ce qui se prépare au niveau de l’Europe et quelles sont les implications pour mon secteur et mon entreprise : Nous proposons des formations adaptées pour transmettre notre expérience et expertise, de manière à vous accompagner dans la compréhension des exigences à venir et des conséquences pour votre secteur, vos concurrents et vos propres produits.

Construire une stratégie PEF

Construire sa stratégie pour se préparer au marché vert unique européen de 2020 : nous vous accompagnons pour définir les différentes étapes pour vous préparer à ces futures exigences tout en prenant en compte votre situation actuelle (secteur, taille, niveau de prise en compte et expertise des problématiques environnementales, etc.)

Comprendre et pratiquer PEF

Observer, s’engager et pratiquer PEF : nous vous accompagnons lors de la phase de transition, que ce soit simplement en suivant le processus d’apprentissage, en s’engageant dans un des prochains projets pilotes ou dans le montage de son propre projet parallèle (« shadow project »).

Créer de la valeur grâce a PEF

Profitez de cette initiative pour créer de la valeur : même si vous n’avez pas spécifiquement d’intérêt pour PEF, inspirez-vous des réflexions menées pendant 5 ans dans des secteurs assez avancés en Europe sur ces questions, pour regarder d’un regard nouveau, votre stratégie produits et votre organisation et identifier de nouveaux moyens de créer de la valeur.

Nous voulez Ă©changer avec nous sur PEF ?

Contactez nous
Nous pouvons aussi vous aider sur d'autres sujets !

Notre expertise