Top

Notre équipe

Solinnen / A propos de Solinnen / Notre équipe
mkdf-team-image

Philippe OSSET

Président et fondateur

Ingénieur Centrale Paris (ECP92), Philippe contribue au développement de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) depuis près de 25 ans. Initiateur ou vecteur de la pratique de l’ACV dans plusieurs pays (Japon, Amérique du Sud, etc.), expert reconnu dans des projets internationaux, représentant actif au sein d’instances nationales (AFNOR) et internationales (ISO) et Directeur scientifique au sein de SCORELCA, il joue un rôle significatif dans l’évolution de la méthodologie et des usages de l’ACV pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux des acteurs de l’économie. Il a cocréé Solinnen fort de son envie de transmettre savoir et expérience avec d’autres, collègues, entreprises ou partenaires pour travailler et créer ensemble des solutions innovantes pour l’environnement.

Avec Solinnen, je souhaite construire une équipe et des relations clients qui soient durables et bienveillantes, en collaboration avec des partenaires choisis. L’urgence d’agir nécessite de joindre les forces nécessaires à l’identification et la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de réduire nos impacts environnementaux !
mkdf-team-image

Delphine BAUCHOT

Directrice associée

Ingénieure Mines de Saint-Etienne (E96) et actuaire (ISFA), Delphine a 17 ans d'expérience dans les problématiques de développement durable. De par son expérience en gestion des risques environnementaux (audit interne et comptable, due diligence, vérification, application de Directives, risques et biodiversité) et en conseil en stratégie environnementale, elle apporte le cadre nécessaire pour développer de nouvelles solutions. Elle partage avec Philippe la direction et la définition de la stratégie de Solinnen et est en charge des aspects RH. Elle est également coach selon une approche humaniste et holistique. Elle est notre expert sur l’approche PEF de La Commission Européenne. Travaillant des Etats-Unis depuis 2016, elle soutient le développement de Solinnen dans les Amériques.

L’homme vit et croît en lien avec son environnement. C’est par sa prise de conscience de cette relation et de sa qualité, qu’il développe son sentiment de responsabilité dans ce lien et sa capacité à décider de son chemin de croissance durable. L’ACV contribue à cette « awareness » !
mkdf-team-image

Cécile BEAUDARD

Responsable des opérations

Ingénieure EPF (2011), spécialisée en énergétique et environnement, Cécile possède 7 ans d’expérience dans les problématiques d’ACV. Elle apporte son expérience passé de travail dans l’entreprise et d’avoir rendu, « de l’intérieur » la plupart des services proposés par Solinnen, pour accompagner au mieux nos clients. Au sein de Solinnen, elle soutient la Direction dans l’ensemble de ses taches et surtout son développement commercial et partenarial. Elle gère des projets dans les secteurs du bâtiment, de la cosmétique, des transports et de l’énergie. Elle est notre experte et formatrice Gabi et est en charge de nos contributions spécifiques et volontaires dans le domaine du bâtiment. Elle maitrise les outils validés par la DHUP et est habilitée à la vérification des FDES.

Notre collaboration, teintée de bonne humeur et basée sur une organisation efficace saura faire de notre capacité à préserver notre environnement, une vision globale réussie au-delà de vos/nos projets !
mkdf-team-image

Alexandre LEMAIRE

Gestionnaire de projets

Diplômé du master écoconception de l'université de Besançon (2014), Alexandre cumule 4 ans d’expériences dans les thématiques ACV. Son parcours initial en conception mécanique lui confère un bagage solide des procédés de fabrication, des matériaux et de leurs caractéristiques. Il a étudié en détail les démarches d’éco-conception et ses différents outils. Il a réalisé différents projets d’ACV, dont celui du parc éolien français soumis à revue critique. Le long de son parcours il a travaillé sur divers logiciels ACV (Simapro, Gabi, EIME, SIEC), participé à la réalisation d’outil de calculs d’impacts simplifiés et de logiciel ACV plus complexe. Depuis septembre 2016, il est l’expert Simapro et l’expert éco-conception de Solinnen. Il gère des projets dans les secteurs de l’énergie et du bâtiment.

Dès mes premiers choix de formation, j’ai pris le chemin de l’éco-conception et de ses outils. La prise en compte de l’environnement n’est plus un luxe, mais bien plus qu’une nécessité !
mkdf-team-image

Guillaume AUDARD

Gestionnaire de projets

Ingénieur Mines de Saint-Etienne (E07) et docteur de l’Ecole des Mines de Paris (2016), Guillaume possède 5 ans d’expérience dans l’ACV et l’efficacité énergétique. Fort de son expérience dans le domaine de la recherche académique, il a une très bonne connaissance de la méthodologie d’analyse du cycle de vie, de ses fondements scientifiques et de ses limites. Il a notamment travaillé sur l’analyse du cycle de vie conséquentielle, l’analyse de sensibilité et la propagation d’incertitudes. Il a rejoint Solinnen en avril 2017, en tant que chef de projet. Responsable du développement d’outils informatiques utilisant le framework Brightway2 (Python) ou Excel (VBA), il réalise des études et des revues critiques. Ses secteurs d’activité de prédilection sont les équipements électriques et électroniques et l’énergie.

L’analyse du cycle de vie évolue rapidement. La pratique ne doit pas rester figée. Au contraire, elle se doit d’intégrer les avancées issues de la recherche dès que possible. Elle pourra ainsi mieux remplir son rôle d’aide à la décision, pour nous aider à relever les défis environnementaux auxquels nous faisons face.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à demander nos CV !

Nous contacter

ET POURQUOI PAS VOUS ?

Solinnen est une entreprise innovante en croissance ! Actuellement, nous ne sommes pas dans un processus de recrutement de collaborateur. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons volontiers a vos questions !

Être curieux et vouloir apprendre encore et toujours ; chercher à répondre au mieux aux demandes de nos clients et partenaires et partager avec eux nos compétences pour avancer et créer ensemble ; assurer la grande qualité et la pertinence de nos travaux ; travailler en équipe tout en étant autonome, participatif et proactif ; ``last but not least' être à la fois sérieux, joyeux et positif. Voici les qualités absolument essentielles pour rejoindre notre équipe. Vous avez ces qualités et bien d'autres talents encore... alors envoyez votre candidature ! Nous consultons régulièrement les candidatures que nous recevons.



Envie de nous rejoindre ? Découvrez les valeurs de Solinnen et notre façon de travailler.

A propos de Solinnen