Top

Revue critique d’analyses du cycle de vie

Solinnen / Nos services / Revue critique d’analyses du cycle de vie

La revue critique fournit de nombreux avantages :

  • Améliorer la qualité des travaux en bénéficiant d’une expertise externe et d’un regard critique.
  • Attester du respect des exigences des normes.
  • Garantir de la validité des conclusions au regard des objectifs définis et des données collectées.
  • Anticiper les commentaires de parties prenantes et se prémunir d’une mauvaise interprétation des conclusions.

Philippe OSSET a participé à l’élaboration de la norme ISO/TS 14071, qui détaillent le processus de revue critique dans le cadre de l’analyse du cycle de vie.

Nos recommandations

Formation du panel

Grâce à notre réseau, nous pouvons mobiliser un ensemble d'experts aux compétences variées complémentaires aux notres, pour assurer une revue critique plus large.

Commentaires
Production des commentaires

Relecture détaillée du rapport, analyse 'sur site' de la base de données et des systèmes modélisés, rédaction d'un rapport reflétant l'avis propre à chacun des experts du panel, nous mettrons tout en oeuvre pour garantir la qualité et l'indépendance de la revue critique.

Réunion
Réunions

Organiser des réunions permet de discuter des commentaires et de valider les propositions de modifications à effectuer. Nous recommandons d'impliquer le panel de revue critique le plus tôt possible dans l'étude, pour limiter le travail nécessaire en aval.

Avis de revue
Production de l'avis final de revue critique

Une fois le rapport finalisé, le Président du panel vérifie la bonne prise en compte des commentaires, et rédige un avis final de revue critique harmonisé et communicable, en prenant en compte les avis finaux de chacun des membres du panel.

Une prestation adaptée à vos besoins

Revue d'un outil ou d'une base de données

Il existe aujourd’hui un éventail large « d’outils d’ACV », depuis des outils génériques permettant de modéliser la complexité de n’importe quel cycle de vie, jusqu’à des outils plus spécifiques permettant de s’adresser à une problématique donnée uniquement (comme la gestion de la fin de vie des déchets) au travers de la modification de quelques paramètres biens choisis. Ces outils s’appuient sur des bases de données d’ACV et de coefficients de caractérisation, des modélisations variées de cycles de vie utilisant des paramétrages spécifiques, et utilisent des règles et modes de calculs spécifiques.

Solinnen a développé une méthodologie, destinée aux développeurs d’outils et de bases de données, ainsi qu’à leurs utilisateurs, permettant :

  • de préciser les points clefs à traiter systématiquement par la revue,
  • de préciser l’effort de revue à fournir, et le processus à suivre, afin d’identifier la majeure partie des problèmes,
  • d’identifier les outils pertinents par rapport aux objectifs qu’ils souhaitent couvrir, grâce à un rapport de revue qui est mis à disposition avec l’outil, et par là même répondre aux attentes exprimées par les acteurs, notamment dans le domaine de l’affichage environnemental (plate-forme ADEME / AFNOR),
  • de maintenir la confiance des utilisateurs d’ACV dans la pratique d’ACV,
  • et même d’améliorer le développement des nouveaux outils en leur apportant des contributions pour leurs cahiers des charges, et par là même améliorer la qualité des études ACV réalisées à l’aide de tels outils.
Revue critique d'un rapport d'ACV comparative

Vous souhaitez mettre à disposition du public un rapport d’analyse du cycle de vie comparant plusieurs produits ou services ? Une publicité dont l’argumentaire est basé sur une analyse du cycle de vie ? Pour être conforme à la norme ISO 14044, cette étude doit être soumise à la revue critique d’un panel d’au moins trois experts.

Solinnen peut fournir un expert pour présider le panel de revue critique, et aider à la formation du reste du panel. Nos experts peuvent également agir en tant que membres du panel.

Revue critique d'un rapport d'ACV non-comparative

Dans le cas d’une analyse du cycle de vie dédiée à un unique produit ou service, qui n’implique aucune comparaison, la norme ISO 14 044 exige qu’une revue critique soit réalisée par un expert indépendant.

Revue critique d'une étude tierce

Vous avez pris connaissance d’un document comparatif fournissant des informations environnementales quantifiées et vous voulez en évaluer la fiabilité ? Qu’elle ait fait l’objet ou non d’une revue critique dans le cadre de la norme ISO 14 044, Solinnen peut réaliser pour vous une évaluation critique de la pertinence de ses conclusions. Pour être conforme à la norme ISO 14 071, le commanditaire de l’étude évaluée devra être informé de la réalisation de cette revue critique.

Extraits de références en revue critique