Top

Eco-conception

L’éco-conception est une démarche de conception de produits et service, visant à réduire les impacts environnementaux sur l’ensemble de leur cycle de vie. C’est une méthode qui repose sur une analyse globale et multicritères, permettant de prendre en compte tous les impacts environnementaux et éviter ainsi le transfert de pollution. Elle permet surtout de réduire les impacts environnementaux d’un produit tout en maintenant une iso performance et en développant de nouvelles fonctions ou services.

La feuille de route de l’économie circulaire (FREC) définit l’éco-conception comme un des domaine d’action pour la transition vers une économie circulaire. Son application est également incitée dans le cadre de la « responsabilité élargie des producteurs « , de part son rôle clefs dans la R&D et la recherche et innovation. Plus spécifiquement, elle permet de répondre efficacement aux exigences exprimées dans la norme ISO 14001 version 2015 – système de management environnemental, concernant la prise en compte du cycle de vie lors de la définition des aspects environnementaux pertinents pour l’organisation de l’entreprise.

Pourquoi se lancer dans l'éco-conception ?

L‘éco-conception est innovante, elle peut s’appliquer aux produits existants : elle permet d’améliorer leur performance environnementale tout en gardant voire améliorant les autres performances (technique, durabilité, etc.). Elle s’applique aussi à la conception de nouveaux produits, dès lors que les critères environnementaux sont intégrés dès les premières étapes de la démarche de conception.

L’éco-conception se doit de faire le lien et des compromis entre : la faisabilité technique, le contrôle qualité, la maîtrise des coûts et les enjeux environnementaux. Elle consiste a trouver le meilleur compromis entre tous ces enjeux. Elle permet ainsi d’augmenter le potentiel de ventes, d’améliorer l’image interne et externe de l’entreprise, tout en réduisant les coûts de production.

Les entreprises qui ont intégré l’éco-conception dans leurs pratiques ont aussi noté une amélioration de leur fonctionnement : le caractère intéressant et motivant de l’éco-conception renforce la synergie entre les équipes au sein de l’entreprise. Des études ont démontré que chez plus de 95% des entreprises examinées, cette démarche s’est avérée rentable ou sans impact sur ses bénéfices. Le retour sur investissement est positif avec une augmentation de 10 % sur la marge du produit éco-conçu. Les entreprises obtiennent une meilleure connaissance des impacts sur l’environnement des ingrédients ou composants possibles pour leur produits. Elles améliorent aussi leurs relations avec leur chaîne d’approvisionnement et de leurs actions responsables sur le devenir de leurs produits une fois mis sur le marché

Aujourd’hui, être précurseur au sein de son secteur sur les aspects environnementaux est le moyen de saisir l’opportunité d’obtenir de nouvelles parts de marché.

Pourquoi faire appel à Solinnen pour la mise en place de la démarche ?

Les experts de Solinnen vous aident dans la mise en place de votre démarche d‘éco-conception et accompagnent vos équipes dans l’appropriation de la pratique. La mise en commun de nos savoir-faire vous permettra d’anticiper et gérer les difficultés et d’assurer de la bonne réalisation de chaque étape, pour garantir son succès.

Solinnen accompagne des entreprises dans la mise en œuvre de l’éco-conception depuis de nombreuses années. En parallèle, Philippe OSSET, président de Solinnen, contribue à l’amélioration de la pratique de l’éco-conception, en  participant à la Commission X30U de l’AFNOR. Philippe a aussi été impliqué dans la rédaction de la norme NF X30-264, application pratique des recommandations du document ISO/TR 14062 pour la mise en place des démarches d’éco-conception.

Les experts de Solinnen vous accompagnent dans l'éco-conception de vos produits et services

Stratégie

  • Aide à définir une stratégie d'éco-conception
  • Conseil sur les possibilités de déploiement adaptées à l'entreprise : méthodologie, outils, ressources

Formation

  • Sensibilisation des équipes
  • Formation d'un référent éco-conception au sein de l'entreprise
  • Formation générale

Évaluation

  • Évaluation de l'intérêt économique et environnemental à initier une démarche d'éco-conception
  • Pré-diagnostic sur site : définition d'une feuille de route
  • Analyse qualitative : outils d'éco-conception
  • Analyse quantitative : ACV, ACV simplifiée

Conduite de projet

  • Accompagnement à initier la démarche (création d'une équipe projet, choix d'un produit à éco-concevoir, niveau d'éco-conception)
  • Aide au montage de dossiers de financement
  • Développement et déploiement de procédures et d'éco-calculateurs adaptés
  • Animation de réunions d'innovation (brainstorming eco-conception)
  • Identification de pistes d'éco-conception et évaluation des plus pertinentes

ISO 14001:2015

  • Accompagnement dans la prise en compte du cycle de vie pour la certification ISO 14001:2015

Communication

  • Support à la communication interne et externe (labels officiels, eco-profil, auto-déclaration...)
Lancez vous dans l'éco-conception !

Contactez nous
Nous pouvons aussi vous aider sur d'autres sujets !

Notre expertise