Top
Solinnen / Evènements  / Philippe Osset nommé Président ISO TC59 / SC17 – Développement durable dans les bâtiments et les ouvrages de génie civil

Philippe Osset nommé Président ISO TC59 / SC17 – Développement durable dans les bâtiments et les ouvrages de génie civil

Les experts de Solinnen approfondissent leur contribution à la rédaction des normes internationales – ISO

A l’ISO (International Organization for Standardization), le Sous-Comité SC17 du Comité Technique TC59 produit les normes dans le domaine du « Développement durable dans les bâtiments et les ouvrages de génie civil ». Philippe, mandaté depuis plusieurs années pour représenter la France dans des travaux de normalisation ISO, en prend la présidence à partir de janvier 2018, pour 5 ans. Les travaux en cours sont détaillés dans le tableau ci-dessous. Au delà des travaux en cours au niveau européen, au CEN TC350, ces travaux ISO s’appliquent au niveau mondial, notamment dans les pays à forte croissance où le secteur de la construction est très dynamique, dans des volumes importants.

« Cette nouvelle responsabilité, dans un secteur qui m’est cher, est motivante ! » (Philippe)

 

 

Liste des travaux en cours dans le domaine des bâtiments et ouvrages de génie-civil à l'ISO TC59 / SC17

 

« Je remercie de leur soutien mes collègues des groupes de travail de normalisation, tant en France qu’à l’international, l’AFNOR, et mes collègues de Solinnen. J’espère que ce soutien sera constant aux cours des travaux à venir ! Ce soutien est indispensable au succès de ces travaux, i.e. à la production de normes riches qui soient applicables lors de la conception des bâtiments et apportent une plus-value au secteur. Je remercie tout particulièrement Jacques Lair, l’ancien Président du SC17, pour les informations précieuses qu’il m’a transmises concernant les travaux en cours et les participants à ces travaux. »

 

Philippe est ingénieur de l’École Centrale de Paris 1992, option Génie Civil, et pratique l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) depuis janvier 1994. Philippe l’applique, notamment à ce domaine, depuis cette époque. Philippe l’applique de façon récurrente avec les industriels du secteur du bâtiment, les architectes et les pouvoirs publics, tant en France qu’au niveau international – Europe et Monde. Ce secteur est, et a toujours été, l’un des leaders dans la mise en pratique des ACV, notamment appliquées aux bâtiments et aux produits de construction, notamment avec les FDES – Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire. La France reste d’ailleurs un leader mondial dans la prise en compte du développement durable lors de la conception des bâtiments.

Philippe participe depuis de longues années aux travaux de normalisation au sein de la Commission P01E – Développement durable dans la construction – de l’AFNOR, qui est notamment le groupe miroir de l’ISO TC59 / SC17, et du CEN TC350. De plus, Philippe participe aux travaux de l’ISO TC207 depuis plusieurs années, mandaté par la Commission X30U –  Outils d’aide au management environnemental – de l’AFNOR. Il a été animateur de groupes de travail (WG) à plusieurs reprises, notamment dans le cadre du SC5 qui s’occupe de la normalisation ACV, et dans le cadre du SC3 qui s’occupe de communication environnementale.

Partager
Pas de commentaires

Poster un commentaire