Top
Solinnen / Solinnen  / La fin de validité de la certification ISO 14001:2004 approche !

La fin de validité de la certification ISO 14001:2004 approche !

A compter de la date de publication de l’ISO 14001:2015, les entreprises certifiées ISO 14001:2004 ont eu 3 ans, jusque Septembre 2018, pour intégrer ces évolutions à leur système de management environnemental et passer à la version 2015.

L’ISO 14001 définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une organisation, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité. Elle a pour objectif d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur mode de gestion. La norme fournit des clés aux entreprises pour améliorer leur image auprès de leurs clients et fournisseurs et d’accéder à certains marchés dont la certification est devenue un pré-requis.

Depuis 2015, l’ISO 14001 exige de prendre en considération une perspective de cycle de vie. Cette notion apparait pour la première fois dans la norme et demande aux entreprises de se poser la question des principaux impacts environnementaux de leur organisation d’un point de vue élargi. L’entreprise devra dorénavant engager une réflexion sur les phases du cycle de vie qu’il est en mesure de maîtriser ou d’influencer, à savoir, l’extraction des matières premières, la production, la logistique, l’utilisation, le traitement en fin de vie et l’élimination finale.

L’enjeu de cette nouvelle version est de trouver cet équilibre entre l’environnement, la société et l’économie, et a pour finalité d’accompagner les organismes vers LE développement durable en réduisant l’impact environnemental de leur activités et de comprendre leurs effets sur l’environnement .

Vous souhaitez être conseillés dans l’amélioration de votre système de management environnemental (SME) et/ou être accompagnés dans l’amélioration de la prise en compte des impacts environnementaux de vos produits ? Solinnen vous propose un accompagnement vous permettant de répondre aux exigences de la norme ISO 14001:2015. Afin de définir votre besoin, vous pouvez vous rendre sur notre page éco-conception !

Pas de commentaires

Poster un commentaire