Top
Solinnen / Projets  / Solinnen s’associe avec One Click LCA pour réaliser des configurateurs de FDES selon EN 15804+A2
Concrete

Solinnen s’associe avec One Click LCA pour réaliser des configurateurs de FDES selon EN 15804+A2

Solinnen, cabinet de conseil expert en ACV et Bionova, développeur de One Click LCA, l’outil Web d’ACV innovant dédié au secteur de la construction, ont décidé d’unir leurs forces pour produire des configurateurs de FDES. La solution commune repose sur One Click LCA.

Les attentes pour des FDES concernant les produits de construction croissent rapidement en France, en Europe et dans le monde. Les exigences pour la réalisation de FDES sont toutefois en train de changer. La Commission européenne a mandaté une révision de ces exigences pour produire EN 15804+A2, le document de référence pour les FDES. Ce partenariat vise à répondre à ce défi.

« La mise en place d’un configurateur est la meilleure solution pour les fabricants de produits de construction pour répondre aux attentes du marché en matière d’informations environnementales concernant leurs produits » dit Philippe Osset, Président de Solinnen. « L’intégration des nouvelles exigences d’EN 15804+A2 est un défi pour les entreprises puisqu’elles conduisent à devoir recalculer l’ensemble des FDES qui ont été générées à ce jour. Passer maintenant à One Click LCA est la façon appropriée de faire face à ce défi au moindre coût ».

Le premier outil qui sera modernisé par les partenaires est BETie, l’outil géré par le SNBPE, l’Association des fabricants de béton prêt à l’emploi. Le nouvel outil sera publié en 2020. L’outil sera disponible avec une version avancée pour les membres du SNBPE. Les FDES générées par la plateforme BETie2020 sont essentielles pour la future réglementation environnementale du secteur.

« Le SNBPE a décidé très tôt de disposer de BETie, afin de répondre au mieux aux exigences des prescripteurs, adoptant une posture de leader en la matière. Après deux versions qui ont permis de prendre en compte les évolutions des normes, cette version sera l'outil reconnu qui générera les FDES des bétons prêts à l'emploi conformes à la nouvelle version de la norme » dit Benoist Thomas, le Secrétaire Général du SNBPE. « Le choix du SNBPE s'est porté sur les partenaires de par leur implication historique dans des travaux avec la filière, l'expertise qu'ils nous apportent, et leur contribution en normalisation et à l'élaboration de la réglementation française ».

Des solutions modernes et faciles à utiliser sont très recherchées aujourd’hui. Créer une telle solution qui soit pertinente pour l’industrie et respecte les exigences des normes reste difficile.

« One Click LCA a été développé pour le secteur de la construction » dit Panu Pasanen, le PDG de Bionova. « Nous sommes fiers que notre plateforme ait été choisie pour le redéveloppement de BETie. Notre collaboration nous permettra de développer aussi d’autres solutions innovantes ».

La valeur ajoutée du partenariat n’est pas seulement technique. Ensemble, Solinnen et Bionova ont travaillé pour l’ensemble des secteurs de la construction et des industries des matériaux de construction, et ont ensemble un niveau d’expertise inégalé leur permettant d’offrir des solutions de haute valeur ajoutée, au-delà des exigences normatives.

Pour plus d’informations :
Philippe Osset, CEO Solinnen, +33 1 83 64 53 86, po@solinnen.com
Panu Pasanen, CEO, Bionova, +358 44 2871 722, panu.pasanen@bionova.fi

A propos de Bionova : L’outil One Click LCA de Bionova est la plateforme ACV leader dans la construction, utilisée dans plus de 60 pays. Bionova a été fondée en 2001. www.oneclicklca.com

A propos de Solinnen : Solinnen propose une expertise ACV et des services de conseil en stratégie, innovation et communication, depuis 2010. www.solinnen.com

A propos du SNBPE : SNBPE est le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi. Il représente 80% de la production de béton en France. http://www.snbpe.org

Partager
Pas de commentaires

Poster un commentaire