Top
Solinnen / Projets  / Mise en ligne des ICV de fin de vie de 7 filières par Eco-systèmes et Récylum
Illustration DEEE

Mise en ligne des ICV de fin de vie de 7 filières par Eco-systèmes et Récylum

Eco-systèmes et Récylum ont mis en ligne les données d’ICV résultant d’un travail visant à élaborer des ICV de fin de vie des matériaux utilisés lors de la conception de divers équipements électriques et électroniques appartenant à 7 filières différentes.

258 et 190 ICV sont disponibles sur les sites Web respectifs d’Eco-systèmes et Récylum, comme noeud du Life-Cycle Data Network.

Ce travail précurseur permet d’intégrer une information différenciée par filière concernant la fin de vie des matériaux utilisés, i.e. un plastique donné n’aura pas la même fin de vie, donc pas le même ICV en fin de vie, s’il est utilisé dans un réfrigérateur ou dans une lampe. Les différences sont parfois significatives.

Une approche systématique a été utilisée par Bleu Safran, les prestataires retenus, pour remplir les objectifs ambitieux du projet. Cette approche a permis de collecter une information de qualité, tant chez les commanditaires (de nombreuses données étaient disponibles) que chez les opérateurs de différents rangs, de la saisir en base de donnée de façon appropriée (une structuration très réfléchie a été mise en place dans SIMAPRO), et de générer les résultats de façon adéquate. Des rapports successifs ont rendu compte de l’avancement des travaux, par filière, pour la base de données amont, et pour la méthodologie.

Solinnen a assuré la présidence du panel qui a revu le travail tout au long du projet. Bleu Safran a ainsi pu intégrer, au fur et à mesure, les remarques du panel, limitant ainsi les délais.

Partager
Pas de commentaires

Les commentaires sont actuellement fermés.