Top
Solinnen / Projets  / BEE, outil français de référence pour l’éco-conception des emballages

BEE, outil français de référence pour l’éco-conception des emballages

L’outil BEE revu par Solinnen

La version 4.0 de l’outil BEE, pour Bilan Environnemental des Emballages est en ligne ! Cet outil est mis à disposition par l’éco-organisme CITEO, qui s’appuie régulièrement sur Bleu Safran pour son développement. Après de nombreuses années d’utilisation de BEE (et de TREE) par des concepteurs d’emballages, une nouvelle version de l’outil est disponible sur http://bee.citeo.com. Elle prend en compte notamment les retours des utilisateurs, les évolutions des pratiques de valorisation (extension de la consigne de tri et donc interprétation « prospective ») et les évolutions des bases de données d’ACV. Elle prend aussi en compte les évolutions méthodologiques de la pratique d’ACV.

Par la maintenance régulière de cet outil, et le support continu fourni à son usage, CITEO aide les entreprises qui souhaitent intégrer la prise en compte de critères environnementaux lors de la conception de leurs emballages. Cet outil s’inscrit parfaitement dans le cadre de la FREC – Feuille de Route pour l’Economie Circulaire, et contribue ainsi à réduire l’usage des ressources et la production d’impacts environnementaux.

Une des nouveautés est que l’outil permet aux utilisateurs de générer un rapport de projet, qui regroupe les choix spécifiques réalisés tout au long de leur projet. Ce rapport peut être soumis à revue critique dans le cadre d’une communication !

CITEO a souhaité que Solinnen conduise une revue critique de l’outil mis à jour – la version précédente avait déjà été revue. Ces travaux de revue critique d’outils sont de plus en plus demandés par les clients de Solinnen, dans la mesure où la mécanisation de la pratique d’ACV entraine ceux qui pratiquent régulièrement à générer des outils appropriés à leurs besoins, en application des normes générales de référence pour les revues critiques ISO 14044, ISO/TS 14071 et ISO 14033.

Solinnen a déjà réalisé par le passé de nombreuses revues d’outils, pour différents secteurs, par exemple les produits de construction, la construction, les emballages, la fin de vie des produits électroniques (ESR), la fin de vie des papiers (Ecofolio), et les huiles. La pratique de Solinnen est maintenant cadrée et réutilisable – dans un contexte où, à ce jour, il n’existe pas (encore !) de norme spécifique de référence pour cette pratique.

La pages suivante http://solinnen.com/services/revue-critique-acv fournit un panorama de nos services pour les revues critiques.

Pas de commentaires

Poster un commentaire